Sinopsis
[ SYNOPSIS ]
Le judaïsme de Jésus est le premier ouvrage à relier les enseignements de Jésus aux sources du judaïsme. Saban démontre que tous les enseignements éthiques de Jésus sont entièrement juifs et qu’ils sont tous contenus dans la plus noble tradition du peuple d’Israël.
Depuis 2000 ans, nous connaissons le Jésus que l’Église nous a présenté, un Jésus christianisé. Pendant 20 siècles, le vrai visage de Jésus a été caché, maintenant enfin à la lumière.
Trois années de recherche aboutissent à ce travail, qui étudie Jésus pour ce qu’il était: un Juif du premier siècle Jésus est né, a vécu et est mort comme Juif. Ses parents, sa famille, ses amis, ses apôtres et la plupart de ses disciples étaient juifs. Jésus était un rabbin juif et non un prêtre chrétien. Il n’a jamais abandonné son peuple.
Jésus était un rabbin juif du 1er siècle qui a prêché son interprétation particulière de l’éthique juive. Il n’a jamais pensé à fonder une nouvelle religion. C’était un rabbin fidèle à la tradition d’Israël. Il a tiré ses enseignements de la Torah et de la tradition orale du judaïsme.
Tout au long de cet ouvrage, Mario Javier Saban révèle les parallèles entre les enseignements éthiques de Jésus et les enseignements contenus dans les sources juives.
Jésus, conclut l’auteur, “n’était pas simplement juif en raison de son origine nationale, mais était et continuera d’être juif en raison de son contenu éthique le plus profond, qui coïncide pleinement avec l’éthique juive.”
Saban, en tant que chercheur juif, critique dans ce travail la pensée théologique de plusieurs auteurs chrétiens qui ont déformé les enseignements juifs du rabbin Jésus de Nazareth. Cet ouvrage constitue une critique sérieuse et bien fondée des deux derniers millénaires d’exégèse chrétienne.
La position de Mario Sabán est d’essayer de comprendre Jésus à partir du judaïsme historique et traditionnel, et non comme le fondateur d’une nouvelle religion. De plus, Saban soutient que la rupture entre le judaïsme et le christianisme s’est produite au deuxième siècle de notre ère.
Le judaïsme de Jésus propose une vision nouvelle et révélatrice de l’une des histoires les plus incroyables de l’humanité: celle d’un humble rabbin de Galilée devenu, au fil du temps, le Dieu de millions de chrétiens; ce pauvre juif crucifié qui, des siècles plus tard, a été utilisé pour persécuter sa propre nation.